Fatigue et solution avec le Shiatsu

La fatigue peut être psychique, émotionnelle, physique et si vous perceviez les différents symptômes avant d’être complètement épuisé(e), tout le monde est concerné à tout âge

Il y a plusieurs types de fatigue et la première chose à faire est d’identifier de quel type il s’agit : fatigue intérieure ou fatigue extérieure.

Afin d’identifier l’origine de cette fatigue, je vous propose de fermer les yeux et de repérer dans le corps comment elle se manifeste , quels sont les ressentis qui vous permettent de l’identifier  :

Cet article du Figaro décrit assez bien la différence entre fatigue physique ou intellectuelle (psychique).

Les facteurs extérieurs comme le climat, l’environnement (changement de saison, froid, chaleur, humidité … ambiance des lieux de vie) peuvent accentuer la fatigue.

Et si notre alimentation jouait elle aussi un rôle important dans la fatigue?

Il n’est pas rare non plus d’observer que l’alimentation est impliquée dans la fatigue si les apports quotidiens ne sont pas adaptés aux besoins du corps (vitamines, calories, minéraux, …) tout ce qui contribue à un bon métabolisme.

Enfin, accordez-vous régulièrement des pauses ? est-ce que vous vous reposez suffisamment, quelle est la qualité de votre sommeil ?

Beaucoup de personnes pensent que faire une pause est une perte de temps , hors, il est prouvé scientifiquement que s’accorder des pauses régulièrement permet d’avoir un esprit plus clair et disposé à organiser les choses plus facilement, donc à être plus efficace dans la vie professionnelle comme personnelle.

A moins d’avoir une pathologie, il est plus facile de faire face à la fatigue qu’il n’y parait.

Globalement, vous aurez compris qu’il s’agit de trouver un équilibre et le praticien Shiatsu pourra déterminer le diagnostic énergétique de la personne, travailler sur les méridiens énergétiques en vides ou en plénitudes, avec des moxas, ou avec ses doigts pour aider la personne à surmonter ses déséquilibres d’énergie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, cinq méridiens sont concernés : celui de la rate (ruminations, soucis, déprime…), du foie lorsque la personne est hyperactive, combat la fatigue par différents stimulants, s’endort tard …, du rein où les peurs sont exacerbées…, du poumon avec accumulation de tristesse…, du cœur qui peut être en excès d’énergie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *